Bienvenue sur la Boutique Anas ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies sur votre appareil connecté. Les Cookies permettent de vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

J'accepte
Le Précepte de Marrakech Agrandir

Le Précepte de Marrakech

Ibn malik

9,00 €

Ajouter à ma liste

Edition Bilingue (Texte Français & Arabe entièrement vocalisé)

Dans les premiers siècles de l’islam, tandis que les pays du Machrek, et notamment l’Irak, voyaient émerger une multitude de sectes égarées et subissaient les maux de leurs croyances erronées, le Maghreb restait accroché à au crédo des premières générations de musulmans.

Le shaykh Mubārak al-Mīlī a d’ailleurs écrit : « Les habitants du Maghreb cheminaient sur la voie des Anciens avant qu’Ibn Tūmart (mort en 524 H.) ne voyage vers le Machrek et ne projette de provoquer à son retour un bouleversement politique, scientifique et religieux. Il adhéra à la voie d’al-Ashʿarī, la défendit, puis nomma les Almoravides qui s’attachaient à la croyance des Anciens : Anthropomorphiste.

Ce renversement se concrétisa par la suite sous la direction de [son disciple] ʿAbdu l-Muʾmin et les Ashāʿirah triomphèrent au Maghreb. » Des nouvelles doctrines provenant de diverses tendances philosophiques et autres partisans du kalām s’opposèrent alors à la saine croyance qui régnait au Maghreb, en particulier dans le domaine des Noms et Attributs divins. C’estainsi que nous retrouvons deux hommes de la ville de Marrakech débattre sur ce sujet.

Le premier affirme qu’il ne convient pas d’établir des recherches sur ce thème, que cela est même détestable et que l’individu qui reconnait ces qualités divines est un anthropomorphiste qui assimile le Créateur aux créatures.

Quant au second, il assure qu’il est obligatoire de reconnaître les Attributs d’Allah ainsi que Son élévation au-dessus du Trône puisqu’Il S’est Lui-même décrit de la sorte. Qui a raison ? Qui a tort ? Faut-il croire aux Noms et Attributs divins ? Allah est-Il réellement élevé au-dessus des cieux ? Si oui, quels en sont les preuves ? Voilà le résumé de la question qu’ils décidèrent d’envoyer à Ibn Taymiyyah, lequel répondit comme à son habitude dans un exposé riche en arguments textuels et rationnels, qu’il appuya par les propos des grands savants de l’islam qu’ils soient hanafites, malikites, shaféites ou hanbalites.

Donnez votre avis

Le Précepte de Marrakech

Le Précepte de Marrakech

Donnez votre avis

Fabricants